Le sol du Salagou a tremblé

Mercredi 27 novembre tous les élèves volontaires du collège d’Olargues et de Saint Pons ont participé au Cross départemental qui se déroulait aux abords du lac du Salagou. Environ 50 élèves inscrits à l’AS ou à la section sportive se sont donc rendus en car du collège jusqu’au lieu de rendez-vous. Ils étaient accompagnés par Mme Dupont, M. Planès et Mme Kempf.

Les 437 benjamines, les 479 benjamins (6èmes et 5èmes) et les 225 minimes filles (4èmes et 3èmes) ont parcouru 2 kilomètres, les 279 minimes garçons ont parcouru 3 kilomètres.

Plusieurs élèves du collège d’Olargues ont été qualifiés pour participer au Cross académique. Le Cross académique regroupe les 20 premières équipes des Cross départementaux qui se rejoignaient cette année à Toulouse le 11 décembre.

Plus de 1000 élèves benjamin/es et minimes étaient donc sur la ligne de départ, venant de toute l’académie.


Atelier d’allemand cette année au collège

Une nouvelle Assistante d’éducation, Nanette, qui a commencé l’an dernier au collège propose un atelier d’allemand pour commencer à apprendre cette langue.
Comme elle est allemande, des élèves lui avaient demandé si c’était possible qu’elle leur apprenne un peu cette langue puis le Conseil de la vie collégienne s’est chargé de ce dossier.


Les membres du CVC ont transmis la demande à la Principale, Mme Munier, qui a donné son accord. Depuis quelques mois, une vingtaine d’élèves se réunit donc en salle d’étude le vendredi entre 13h30 et 14h et se familiarise avec l’allemand.

Danke Nanette ! :)


La sortie d’intégration des 6ème

La journée d’intégration a commencé à 9 heures le vendredi 11 octobre.

Première activité : VVT. Les élèves de 6ème sont partis du collège, direction les montagnes, une grande montée !Puis, arrivés en haut (environ 30 minutes après) par des chemins tout terrain, ils sont descendus (certains très vite) tous ensemble et sont arrivés à Mons La Trivalle. Après avoir déposé leurs vélos et pris une petite pause de 5 minutes, ils ont marché et ils se sont posés pour déjeuner aux « Gorges d’Héric ».



Deuxième activité : de l’escalade sur rocher pendant une à deux heures.

Ensuite ils sont redescendus vers Mons pour aller sur la piste verte et récupérer deux élèves de la section sportive et ils ont marché jusqu’à st Julien.

Troisième activité : aller dans une grotte pour faire de la spéléo à la tombée de la nuit.

Puis retour au collège à pieds aux environs de 21h.

Grande et fatigante journée ! Car ils ont commencé à 9 h et ils ont fini à plus de 21h.

Voici quelques témoignages :

« c’était super mais très fatiguant »

« Dans la grotte, il y avait une chauve-souris mais elle n’a pas bougé malgré notre présence »

«  C’était bien parce que certains ne se connaissaient pas vraiment et ils ont pu faire connaissance »

Incendies en Australie



Près de 80 000 km² ont été réduits en cendres en Australie, soit presque la superficie de L’Irlande après quatre mois d’incendie. 26 personnes ont été tuées, et autour d’un milliard d’animaux ont disparus (mammifères, oiseaux et reptiles), mais sans compter les insectes et les invertébrés.



Après l’Amazonie qui aurait perdu 10 000 km² de forêt entre 2018 et la fin de l’été 2019 , cette crise a une nouvelle fois mis l’accent sur le changement climatique. Selon les scientifiques, cette saison de feux en Australie est plus intense, plus longue et plus précoce que jamais. L’Australie n’est, en effet, pas encore entrée dans la période qui correspond d’habitude à la haute saison des incendies.

Ensuite se sont les pluies, dans l’est du pays (les plus fortes depuis dix ans par endroits) qui ont causé des inondations: elles ont pu contribuer à la maîtrise des feux mais ont aussi rendu le travail des pompiers difficile pour leurs interventions.

La plupart des feux situés dans l’est de l’Australie ont ainsi été éteints par les orages, mais d’autres incendies ont continué à faire rage dans le sud et le sud-est du pays.

CO2 vs O2

Pour bien comprendre la SVT et pour les élèves de 3èmes qui auraient oublié l’histoire du CO2, nous allons vous faire un petit rappel :

Pour commencer le CO2, c’est du « dioxyde de carbone » ou « gaz carbonique », ce que nous expirons et ce que les véhicules à moteur, notamment, rejettent, en grande partie par la combustion de pétrole.

L’O2 c’est le « dioxygène » que nous respirons constamment. Le dioxygène sert à donner de l’énergie aux organismes vivants. Il permet, avec les nutriments issus de la digestion, de fabriquer de l’énergie utilisée par les cellules.

Pour résumer, sans oxygène, par d’énergie, donc pas de vie. Le gaz carbonique est, de son côté, rejeté par l’organisme, à travers les poumons, et est expulsé dans l’air.

Les végétaux ne font pas exception à ce cycle O2/CO2, à cela près qu’avec la photosynthèse, ils rejettent, en plus, du dioxygène. La photosynthèse est (tout simplement si l’on peut dire) un processus de formation de matière organique qui utilise l’énergie lumineuse du soleil.

Les feuilles d’une plante vont capter l’énergie produite par la lumière du soleil pour se développer. Elles absorbent ainsi le CO2 et, grâce à l’énergie de la lumière du soleil, ou « photosynthèse », elles rejettent l’O2. Les plantes fabriquent donc elles-mêmes leur « nourriture », en absorbant le CO2 et l’hydrogène de l’eau qu’elles récupèrent dans le sol. Elles rejettent le dioxygène, dont elles n’ont pas besoin, en quelque sorte.


Et voilà donc le cycle complémentaire entre les êtres vivants (hommes, animaux, etc.) et les végétaux. Nous avons besoin du dioxygène et nous rejetons du CO2, les plantes ont besoin de CO2 et rejettent du dioxygène. Elles ont besoin de nous, mais sans doute pas autant que nous, d’elles !!

A l’échelle d’une forêt, on parle de stockage de carbone, c’est-à-dire d’un processus d’absorption et de dépôt de carbone. Le CO2 est déposé dans la biomasse forestière (les troncs, les branches, les racines et les feuilles) dans la matière organique morte (litière et bois mort) et dans les sols.

Sauf que…

Durant nos recherches, un article nous a particulièrement interloqué, celui de Sciencepost.


L’article explique que les plantes rejettent bien de l’O2… mais pas que. Les plantes rejettent également du CO2 durant la journée, ce que l’on appelle les “pertes respiratoires”. Et durant la nuit, sans l’énergie de la lumière solaire, elles rejettent aussi une partie du carbone qu’elles avaient stocké. Les sols, quant à eux, absorbent bien une grande partie du carbone, mais le réchauffement climatique fait qu’ils en absorbent de moins en moins (toujours selon Sciencepost). Quel est donc l’équilibre réel entre le rejet d’O2 et de CO2 ? Difficile à savoir. Mais une plante n’est pas un filtre à particules carboniques qui traiterait le CO2.

Donc, il ne suffit pas de planter des arbres ou des plantes et compter sur la photosynthèse pour absorber les quantités de CO2 rejetées par l’activité humaine notamment. Si les végétaux sont précieux (car ils contribuent à l’absorption du CO2), ils ne sont pas des machines à dépolluer.

N’oublions pas que les coraux aussi absorbent beaucoup de carbone.

C’est pourquoi, c’est l’ensemble de l’écosystème qu’il faut entretenir et préserver, et non pas focaliser sur certains points. Car malgré tout cela (la contribution des végétaux dans ce cycle O2/CO2) il faut bien avoir à l’esprit que la réduction d’émission de CO2 s’avère nécessaire car il ne peut pas être indéfiniment absorbé.


Voilà, après ces quelques recherches qui nous ont permis de comprendre un peu mieux ce cycle, nous avons voulu avoir d’autres précisions en interrogeant nos enseignants de physique-chimie et de SVT. Parce que, malgré tout, ce n’est pas si simple, tout ça !

Nous avons demandé à nos enseignants de sciences de répondre à des questions essentielles pour mieux comprendre le CO2 et l’O2:

Journal: Comment peut être absorbé le CO2 autrement que par les plantes ?

Enseignants : Il peut servir à former la coquille d'organismes marins microscopiques et se déplacer au fond des océans en formant le calcaire

Journal: N’y a-t-il que les plantes (les végétaux) qui rejettent de l’O2 ?

Enseignants : Tous les organismes capables de photosynthèse : végétaux, algues, phytoplancton.

Journal: Quelle type de végétation produit le plus d’O2 ?

Enseignants : Les végétaux en pleine croissance et le phytoplancton.

Journal: Dans quelles conditions les plantes rejettent de l’O2 ?

Enseignants : En présence de lumière

Journal: Peut-on quantifier le CO2 rejeté par un humain ou un animal et combien de plantes faudrait-il pour absorber ce rejet ?

enseignants : Nous vous invitons à faire le test en salle de SVT/Physique chimie

Nous espérons que ces informations vous aurons aidé pour votre prochain sujet de SVT.

Et un grand merci à nos enseignants de SVT, Mme Fontanel, et de physique-chimie, M. Loiseau pour leur relecture et leurs conseils.

Greta Thunberg : l’idole des jeunes ...

Greta Thunberg est devenue depuis plusieurs mois, la figure emblématique de la mobilisation des jeunes pour le climat et la protection de l’environnement.

Cette adolescente suédoise de 16 ans a réussi à fédérer des groupes qui manifestent régulièrement dans de nombreux pays pour sauver les générations présentes et futures.


Elle explique que ce qui se passe chaque jour avec le changement climatique est très grave et qu’il faut absolument changer cela et au plus vite.

Voilà ce que Greta a dit à l’ONU (organisation des Nations Unies ) le 23 septembre 2019 à New York au sommet contre le changement climatique : « Tout cela ne va pas, je ne devrais pas être ici, je devrais être à l’ école, de l’autre côté de l’océan. Et pourtant vous venez nous demander, à nous les jeunes, de l’espoir. Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance, avec vos paroles vides de sens ... Des écosystèmes entiers s’effondrent.

Nous sommes au début d’une extinction de masse et tout ce dont vous parlez c’est d’argent, du conte de fées de croissance éternelle. Comment osez-vous ? »
Les actions qu’elle met en place, notamment les marches pour le climat, ont pour objet de faire prendre conscience aux jeunes mais aussi aux plus âgés que des solutions existent mais qu’il faut pour cela s’en donner les moyens, savoir changer ses habitudes.

Suite à son discours à L’ONU, Greta Thunberg a rejoint un groupe de militants pour déposer une plainte auprès du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies contre cinq pays, dont la France, pour le motif d’inaction face au changement climatique.

Ecodélégués : décryptage de textes

En fin d’été dernier, une mesure a été prise par l’Education nationale pour sensibiliser les plus jeunes au changement climatique. Il s’agit notamment d’élire des écodélégués dans les classes et d’avoir deux représentants (des écodélégués) au conseil de la vie collégienne.

La circulaire du 27 août 2019 présente un plan d’actions global qui doit être mis en œuvres dans tous les établissements scolaires dès la rentrée 2019.

Il est ainsi demandé que : « avant la fin de l'année 2019, soit installé un équipement ou mené un projet pérenne contribuant à la protection de la biodiversité »

La circulaire donne comme exemples : Des nichoirs à oiseaux, des ruches, des « hôtels à insectes », des plantations d'arbres, des jardins ou potagers bio, des plates-bandes fleuries (en fonction des potentialités locales), un bilan énergétique annuel, le tri des déchets, et la réduction du gaspillage alimentaire Ensuite, il est noté dans cette même circulaire :

« L’Agence française pour la biodiversité, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, lance l'appel à projets annuels Aires terrestres éducatives, en complément des Aires marines éducatives. »


Les deux écodélégués au Conseil de la Vie Collégienne pourront soumettre les projets auprès du personnel de direction, au conseil d’administration ou auprès de partenaires comme les élus locaux.

« Il s'agit ici notamment de favoriser la coopération et la cohésion entre les élèves ainsi que de renforcer le sentiment d'appartenance à l'établissement » (circ. 2016-190).

Le CVC est donc « un lieu de réflexion et d'analyse de la parole des collégiens, de transformation des mots en actes et de définition de projets annuels favorisant la coopération entre les élèves (organisation d'événements sportifs, ou culturels, de moments de convivialité, aménagement des lieux de vie des élèves, etc.), mais aussi entre eux et les adultes de la communauté éducative. » (circ. 2016-190).

Avec les élèves investis dans l’E3D, les écodélégués, les membres du CVC et les élèves élus au Conseils d’administration, il doit être possible de réaliser davantage d’actions et plus rapidement.

Plusieurs projets sont en cours… Nous vous tiendrons informés.

L’E3D, qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2014, et grâce notamment à M. Venot, professeur d'histoire-géographie, le collège A. Laissac est un E3D ou EDDD, un « Établissement en Démarche de Développement Durable ». Cela signifie que le collège effectue des démarches pour l’environnement, la solidarité et la connaissance.

Grâce à l’E3D, des poubelles bleues (pour le papier) ont été installées dans chaque salle de classe, les services de cantine possèdent maintenant deux composteurs et des collectes d’argent ont été organisées, comme les « Bleuets de France», pour les soldats blessés au combat.

Le principe est expliqué sur le site: edd.ac-versailles.fr.


« La démarche devra progressivement englober les 4 dimensions de la vie d’un établissement : Enseignement, vie scolaire, gestion et maintenance de la structure et ouverture sur l’extérieur par le partenariat.

Le but de la démarche est de former les élèves aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées. […] La démarche peut débuter modestement par quelques actions réalistes et évoluer, petit à petit, vers une démarche de qualité devant suivre un certain nombre d’étapes.

L’obtention du label ne constitue pas un aboutissement, [...] elle est surtout la marque d’une volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue »

Depuis la rentrée 2018, le collège d'Olargues est au niveau 1 de labellisation. Les trois niveaux sont expliqués sur le même site Internet :

« Trois niveaux de labellisation existent en fonction de l’état d’avancement dans la démarche :

1- Engagement, le premier niveau, correspond à une première étape de la démarche : le projet est présenté aux différents acteurs ou leurs représentants (enseignants, élèves, gestionnaire, direction, parents d’élèves, partenaires, collectivités territoriales, etc.), il est intégré au projet d’établissement, une démarche est engagée et diverses actions sont concrétisées.

2- Approfondissement est le deuxième niveau : il certifie que la démarche est désormais solide et implique l’ensemble des piliers du développement durable. Les porteurs de projets sont formés, les partenariats sont consolidés, le nombre d’actions devient conséquent.

3- Déploiement est le niveau « expert » : la démarche est désormais pérennisée, des actions remarquables sont engagées, l’établissement contribue de façon manifeste au développement durable. »

Cette année, avec les éco-délégués, le projet a trouvé un nouveau dynamisme. 21 élèves de toutes les classes font partie du groupe E3D, dont 11 sont des éco-délégués.

Le projet environnement du collège se compose cette année de trois axes principaux :

- la collecte et le recyclage du papier

- Le compostage et l'utilisation du compost pour des espaces verts pédagogiques

- la gestion de l'eau et de l'électricité de façon raisonnée dans le collège.

A cela s'ajouteront d'autres actions (courses contre la faim, visite d'une usine de recyclage, etc.)

Voilà… Fin de notre dossier spécial environnement.

Petites (ou grandes) énigmes …

Vous pouvez présenter vos propositions de réponses à vos enseignants :)


Tout d’abord, une petite grille de mots croisés en anglais, proposée par Mme Vergnaud, enseignante d’anglais



Et toujours dans notre rubrique « énigmes », en voici quelques-unes proposées par M. Carretero, enseignant de mathématiques. Pour corser un peu les choses, certaines consignes sont en anglais

Allez, la première...

Le prof de maths a écrit sur une feuille une suite de lettres… Son chat est passé par là et a renversé une tasse qui contenait un fond de café, faisant ainsi une tache qui a caché quatre lettres. Mais le prof de maths a malgré tout donné la feuille à ses élèves en se disant qu'ils parviendraient bien à trouver. Alors... qui saura trouver les lettres manquantes ???




Encore une???

Fill in the grid so that each row, column and stream contains different digits 1 through 5



Bon, une dernière...

Eight matchsticks form a fish swimming to the left. Move two matchsticks to make the fish swim in another direction.