Le sol du Salagou a tremblé
Mercredi 27 novembre tous les élèves volontaires du collège d’Olargues et de Saint Pons ont participé au Cross départemental qui se
déroulait aux abords du lac du Salagou. Environ 50 élèves inscrits à l’AS ou à la section sportive se sont donc rendus en car du
collège jusqu’au lieu de rendez-vous. Ils étaient accompagnés par Mme Dupont, M. Planès et Mme Kempf. Atelier d’allemand cette année au collège
Une nouvelle Assistante d’éducation, Nanette, qui a commencé l’an dernier au collège propose un atelier d’allemand pour commencer à apprendre cette langue. Les membres du CVC ont transmis la demande à la Principale, Mme Munier, qui a donné son accord. Depuis quelques mois, une vingtaine d’élèves se réunit donc en salle d’étude le vendredi entre 13h30 et 14h et se familiarise avec l’allemand. Danke Nanette ! :) La sortie d’intégration des 6ème
La journée d’intégration a commencé à 9 heures le vendredi 11 octobre. Incendies en Australie
CO2 vs O2
Pour bien comprendre la SVT et pour les élèves de 3èmes qui auraient oublié l’histoire du CO2, nous allons vous faire un petit rappel : L’article explique que les plantes rejettent bien de l’O2… mais pas que. Les plantes rejettent également du CO2 durant la journée, ce que l’on appelle les “pertes respiratoires”. Et durant la nuit, sans l’énergie de la lumière solaire, elles rejettent aussi une partie du carbone qu’elles avaient stocké. Les sols, quant à eux, absorbent bien une grande partie du carbone, mais le réchauffement climatique fait qu’ils en absorbent de moins en moins (toujours selon Sciencepost). Quel est donc l’équilibre réel entre le rejet d’O2 et de CO2 ? Difficile à savoir. Mais une plante n’est pas un filtre à particules carboniques qui traiterait le CO2. Donc, il ne suffit pas de planter des arbres ou des plantes et compter sur la photosynthèse pour absorber les quantités de CO2 rejetées par l’activité humaine notamment. Si les végétaux sont précieux (car ils contribuent à l’absorption du CO2), ils ne sont pas des machines à dépolluer. N’oublions pas que les coraux aussi absorbent beaucoup de carbone. C’est pourquoi, c’est l’ensemble de l’écosystème qu’il faut entretenir et préserver, et non pas focaliser sur certains points. Car malgré tout cela (la contribution des végétaux dans ce cycle O2/CO2) il faut bien avoir à l’esprit que la réduction d’émission de CO2 s’avère nécessaire car il ne peut pas être indéfiniment absorbé. Voilà, après ces quelques recherches qui nous ont permis de comprendre un peu mieux ce cycle, nous avons voulu avoir d’autres précisions en interrogeant nos enseignants de physique-chimie et de SVT. Parce que, malgré tout, ce n’est pas si simple, tout ça ! Nous avons demandé à nos enseignants de sciences de répondre à des questions essentielles pour mieux comprendre le CO2 et l’O2: Journal: Comment peut être absorbé le CO2 autrement que par les plantes ? Enseignants : Il peut servir à former la coquille d'organismes marins microscopiques et se déplacer au fond des océans en formant le calcaire Journal: N’y a-t-il que les plantes (les végétaux) qui rejettent de l’O2 ? Enseignants : Tous les organismes capables de photosynthèse : végétaux, algues, phytoplancton. Journal: Quelle type de végétation produit le plus d’O2 ? Enseignants : Les végétaux en pleine croissance et le phytoplancton. Journal: Dans quelles conditions les plantes rejettent de l’O2 ? Enseignants : En présence de lumière Journal: Peut-on quantifier le CO2 rejeté par un humain ou un animal et combien de plantes faudrait-il pour absorber ce rejet ? enseignants : Nous vous invitons à faire le test en salle de SVT/Physique chimie Nous espérons que ces informations vous aurons aidé pour votre prochain sujet de SVT. Et un grand merci à nos enseignants de SVT, Mme Fontanel, et de physique-chimie, M. Loiseau pour leur relecture et leurs conseils. Greta Thunberg : l’idole des jeunes ...
Greta Thunberg est devenue depuis plusieurs mois, la figure emblématique de la mobilisation des jeunes pour le climat et la protection de l’environnement. Elle explique que ce qui se passe chaque jour avec le changement climatique est très grave et qu’il faut absolument changer cela et au plus vite. Voilà ce que Greta a dit à l’ONU (organisation des Nations Unies ) le 23 septembre 2019 à New York au sommet contre le changement climatique : « Tout cela ne va pas, je ne devrais pas être ici, je devrais être à l’ école, de l’autre côté de l’océan. Et pourtant vous venez nous demander, à nous les jeunes, de l’espoir. Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance, avec vos paroles vides de sens ... Des écosystèmes entiers s’effondrent. Nous sommes au début d’une extinction de masse et tout ce dont vous parlez c’est d’argent, du conte de fées de croissance éternelle. Comment osez-vous ? » Les actions qu’elle met en place, notamment les marches pour le climat, ont pour objet de faire prendre conscience aux jeunes mais aussi aux plus âgés que des solutions existent mais qu’il faut pour cela s’en donner les moyens, savoir changer ses habitudes. Suite à son discours à L’ONU, Greta Thunberg a rejoint un groupe de militants pour déposer une plainte auprès du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies contre cinq pays, dont la France, pour le motif d’inaction face au changement climatique. Ecodélégués : décryptage de textes
En fin d’été dernier, une mesure a été prise par l’Education nationale pour sensibiliser les plus jeunes au changement climatique. Il s’agit notamment
d’élire des écodélégués dans les classes et d’avoir deux représentants (des écodélégués) au conseil de la vie collégienne. Les deux écodélégués au Conseil de la Vie Collégienne pourront soumettre les projets auprès du personnel de direction, au conseil d’administration ou auprès de partenaires comme les élus locaux. « Il s'agit ici notamment de favoriser la coopération et la cohésion entre les élèves ainsi que de renforcer le sentiment d'appartenance à l'établissement » (circ. 2016-190). Le CVC est donc « un lieu de réflexion et d'analyse de la parole des collégiens, de transformation des mots en actes et de définition de projets annuels favorisant la coopération entre les élèves (organisation d'événements sportifs, ou culturels, de moments de convivialité, aménagement des lieux de vie des élèves, etc.), mais aussi entre eux et les adultes de la communauté éducative. » (circ. 2016-190). Avec les élèves investis dans l’E3D, les écodélégués, les membres du CVC et les élèves élus au Conseils d’administration, il doit être possible de réaliser davantage d’actions et plus rapidement. Plusieurs projets sont en cours… Nous vous tiendrons informés. L’E3D, qu’est-ce que c’est ?
Depuis 2014, et grâce notamment à M. Venot, professeur d'histoire-géographie, le collège A. Laissac est un E3D ou EDDD, un « Établissement en Démarche de
Développement Durable ». Cela signifie que le collège effectue des démarches pour l’environnement, la solidarité et la connaissance. « La démarche devra progressivement englober les 4 dimensions de la vie d’un établissement : Enseignement, vie scolaire, gestion et maintenance de la structure et ouverture sur l’extérieur par le partenariat. Le but de la démarche est de former les élèves aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées. […] La démarche peut débuter modestement par quelques actions réalistes et évoluer, petit à petit, vers une démarche de qualité devant suivre un certain nombre d’étapes. L’obtention du label ne constitue pas un aboutissement, [...] elle est surtout la marque d’une volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue » Depuis la rentrée 2018, le collège d'Olargues est au niveau 1 de labellisation. Les trois niveaux sont expliqués sur le même site Internet : « Trois niveaux de labellisation existent en fonction de l’état d’avancement dans la démarche : 1- Engagement, le premier niveau, correspond à une première étape de la démarche : le projet est présenté aux différents acteurs ou leurs représentants (enseignants, élèves, gestionnaire, direction, parents d’élèves, partenaires, collectivités territoriales, etc.), il est intégré au projet d’établissement, une démarche est engagée et diverses actions sont concrétisées. 2- Approfondissement est le deuxième niveau : il certifie que la démarche est désormais solide et implique l’ensemble des piliers du développement durable. Les porteurs de projets sont formés, les partenariats sont consolidés, le nombre d’actions devient conséquent. 3- Déploiement est le niveau « expert » : la démarche est désormais pérennisée, des actions remarquables sont engagées, l’établissement contribue de façon manifeste au développement durable. » Cette année, avec les éco-délégués, le projet a trouvé un nouveau dynamisme. 21 élèves de toutes les classes font partie du groupe E3D, dont 11 sont des éco-délégués. Le projet environnement du collège se compose cette année de trois axes principaux : - la collecte et le recyclage du papier - Le compostage et l'utilisation du compost pour des espaces verts pédagogiques - la gestion de l'eau et de l'électricité de façon raisonnée dans le collège. A cela s'ajouteront d'autres actions (courses contre la faim, visite d'une usine de recyclage, etc.) Voilà… Fin de notre dossier spécial environnement. Petites (ou grandes) énigmes …Tout d’abord, une petite grille de mots croisés en anglais, proposée par Mme Vergnaud, enseignante d’anglais Et toujours dans notre rubrique « énigmes », en voici quelques-unes proposées par M. Carretero, enseignant de mathématiques. Pour corser un peu les choses, certaines consignes sont en anglais
Encore une??? Fill in the grid so that each row, column and stream contains different digits 1 through 5 Bon, une dernière... Eight matchsticks form a fish swimming to the left. Move two matchsticks to make the fish swim in another direction. |