La création d’une section sportive
Depuis la rentrée 2017, une section sportive a été créée à l’UPP d’Olargues. M. Planès, professeur d’EPS, est à l’initiative de ce projet et nous a expliqué pourquoi avoir créé cette section : « l’idée ne vient pas de moi
mais elle vient en fait du lycée de Bédarieux où il a été décidé de créer une section sportive de sports de pleine nature. Et en continuité, du coup, M. Brun, ancien principal du collège, m’a proposé d’ouvrir une section sportive,
pleine nature, au collège d’Olargues ».
La section sportive permet donc de créer un lien entre le collège et le lycée de secteur, le lycée Ferdinand Fabre de Bédarieux.
La section compte cette année 20 élèves, 13 filles et 7 garçons, 8 élèves de 5ème et 12 élèves de 6ème. Mais pourquoi n’est-elle pas ouverte aux autres élèves ? M. Planès nous répond que « le but de la section sportive, c’est d’ouvrir
un petit peu les élèves du collège d’Olargues au milieu qui les entoure, donc à savoir un milieu naturel très riche. Le but est de faire une action qui dure pas mal de temps pour vraiment agir sur les élèves.
Du coup on a souhaité
prendre les plus jeunes, au début du collège, pour qu’il y ait vraiment une action sur les élèves, donc trois ans pour les 5ème et 4 ans pour les 6ème. En prenant les 4ème et les 3èmes, on n’aurait eu des actions que sur un an ou deux
ans ».
A partir de l’an prochain, la section va donc s’ouvrir aux autres niveaux pour progressivement intégrer les élèves de toutes les classes. L’an prochain, des nouveaux élèves de 6ème pourront en faire partie et ceux qui l’ont
commencée pourront poursuivre : « le but c’est vraiment de créer une continuité donc en fin d’année, vers mai-juin, on va faire une sélection. On ira voir les CM2 des écoles du secteur et peut-être aussi du Poujols ou de Riols. Il y
aura 7 CM2 qui pourront faire partie de cette section. »
Les élèves pratiquent des sports de pleine nature variés : spéléo, escalade, VTT en montagne, etc. Il est aussi prévu de faire des voyages : « on a fait déjà une première sortie d’intégration en octobre 2017, on est monté au refuge
des Bourdils et là, je ne peux pas en dire trop, mais on est en train de voir si on peut organiser un voyage pour faire du surf dans le courant du mois de mai. Mais il faut encore que ce soit validé par le Conseil d’administration.
Ensuite, le but du jeu ce serait de reproduire ce voyage durant toutes les années donc pour les 6ème, 5ème, 4ème, 3ème pour qu’ils apprennent à surfer et donc qu’ils apprennent un autre sport de pleine nature. ». Pour ce qui concerne
les élèves de cette section que nous avons interrogés, tous sont ravis : « On fait beaucoup de sorties, on apprend beaucoup de choses et la section sportive permet aussi de créer du lien avec d’autres élèves. »
La semaine des talents
« La semaine des talents est un projet qui a démarré il y a trois ans. Il permet aux élèves de s’exprimer à travers tous leurs talents et d’avoir l’occasion de se présenter aux autres élèves d’une autre façon que par
les résultats scolaires », explique Mme Vergnaud, professeur d’anglais et porteuse du projet.
C’est aussi le moment de montrer d’autres facettes de notre personnalité.
La semaine des talents se déroulera du mardi 20 mars au 28 mars entre 13h30 et 14h. Les élèves pourront afficher des documents créés, des objets, des sculptures. Chaque midi il y aura 3 productions (3 spectacles).
Au programme, de la musique, de la danse, du chant...
Il ne s’agit pas d’un concours mais d’un moment d’expression personnelle : « l’idée est que ça reste bon enfant et qu’il n’y ait pas de jugement », précise Mme Vergnaud.
Pas d’obligation non plus à regarder : « les élèves qui voudront voir les représentations seront assis sous le préau et les autres resteront dans la cours » même si, on l’espère tous les élèves seront sensibles à cet événement.
Depuis le retour des vacances de Noël, les élèves ont la possibilité de s’inscrire seuls ou en groupe en précisant ce qu’ils vont présenter et pourront s’entraîner jusqu’aux vacances de Février sous les conseils des enseignants
volontaires pour aider à l’organisation. Il peut y avoir des fichiers vidéo ou audio, etc. La liste est affichée dans le hall sur le panneau « le coin des élèves »
Le FSE a acheté une sono pour brancher des instruments, ordi, micros, etc.
Une élève membre du conseil municipal des jeunes
Une des élèves du collège, Lise-Marie, est membre du Conseil municipal des jeunes de Mèze, commune où elle résidait avant. Elle s'est rendue avec 28 autres jeunes de cette ville à Paris pour visiter le Parlement et le Senat, le
17 janvier dernier. Elle nous explique pourquoi ce voyage mais aussi en quoi consiste le rôle d'un conseil municipal des jeunes.
« Le directeur de l'école où j'étais a proposé de faire une élection des jeunes au conseil municipal. Je me suis présentée et voilà... Les jeunes sont élus pour deux ans mais seuls les élèves du CM1 à la 5ème peuvent être élus.
Donc on peut être élu durant 4 ans maximum ». Lise-Marie termine cette année son second mandat et a été invitée à participer à ce voyage encadré par 6 accompagnateurs, dont le maire de Mèze.
« Les jeunes prennent pleinement part à la vie politique de leur commune », nous explique Lise-Marie: « les jeunes ont leurs réunions à part , les mercredis après midi. On propose des projets et on a un budget pour le faire. On
calcule le budget et ensuite le maire et les conseillers adultes disent si c'est possible ou pas. »
Durant ce voyage à Paris, les jeunes ont assisté à un débat de sénateurs sur des questions d'économie et certains sénateurs étaient sur leur téléphone portable!! « les élèves n'avaient pas le droit de parler sinon on était expulsés.
Une des sénatrice était, par hasard, avec nous dans le métro et elle est venue au Sénat avec nous pour rejoindre les autres sénateurs ».
Dans l'Assemblée nationale, les jeunes ont visité l'hémicycle et un de leurs guides leur a expliqué ce qu'était le Senat avant d'être ce qu'il est actuellement: ancien hôtel puis palais devenu par la suite le Sénat actuel.
L’imprimante 3D
Monsieur Albalat, professeur de technologie, a choisi le modèle de cette imprimante. Il voulait que les élèves puissent créer des objets. Elle a été achetée par le collège et livrée l’année dernière.
L’imprimante 3D est une machine qui dépose des couches très fines de plastique. On peut faire toutes sortes d’objets mais il ne faut pas les faire trop grands car la taille maximale est de 5 à 6 centimètres.
Durant les cours elle sert à apprendre aux élèves à manier les logiciels 3D comme sketchup et solidworks.
M. Albalat crée aussi des pièces d’aéromodélisme pour les élèves intéressés ainsi que pour le club du collège.
Projet de fresque dans le collège
Cette année le club dessin continue et s’est engagé dans un projet qui pourra faire plaisir à tous les élèves. Encadré par l’enseignante d'arts plastiques Mme Roque, le club dessin a notamment comme projet de réaliser une
fresque dans l’espace sanitaire des élèves. L'idée est de rendre plus accueillant le coin toilettes du collège en embellissant le couloir et l’intérieur des toilettes.
Il serait question d'une fresque sur le thème de l'eau et de la nature... Dans un premier temps les élèves vont réaliser une maquette sur laquelle seront réunies toutes leurs idées. Ensuite grâce à des pochoirs et à une
technique de graphe, le dessin sera réalisé grandeur nature.
Surprise….
De nouvelles activités pour les ados
Tous les élèves du collège ont répondu à un questionnaire du centre culturel Cebenna durant le mois de janvier, pour s’exprimer sur un projet de développement d’activités sportives et culturelles dans la vallée Orb/Jaur.
Les parents des élèves ont aussi reçu un questionnaire à remplir pour donner leurs avis sur ce qu'ils aimeraient que leurs enfants fassent.
Le Cebenna a en effet constaté que pour les jeunes ados du secteur, les activités manquaient et que les jeunes restent donc beaucoup chez eux devant des écrans, alors que les parents aimeraient que leurs enfant jouent davantage
dehors.
Parmi les propositions du Cebenna on peut retenir des sorties plein air (piscine, paintball, canyoning, bowling, ...), des séjours (ski, voyages à l’étranger, camping, ...), refaire le city d'Olargues, ajouter des modules au
skatepark, organiser des soirées festives (concerts, karaoké, ...), des mini clubs (vidéo, peinture, musique...), une ludothèque (lieu pour faire des jeux de société).
Tout cela devrait développer de la convivialité et des liens entre les ados des différentes communes environnantes.
Les projets retenus pourront voir le jour plus ou moins rapidement en fonction des moyens nécessaires mais certains pourraient être mis en place dès les vacances d’été.
A suivre…
A faire dans les alentours
Parmi les nombreuses activités proposées dans les alentours, par le centre Cebenna ou le fil des arts, voici quelques événements que nous avons retenus.
Au centre Cebenna
Jusqu’au 16 mars : Exposition. Utiliser nos 5 sens pour découvrir le monde qui nous entoure à travers des petites expériences, des jeux et des
manipulations.
Du 20 mars au 18 mai : Observation des « mauvaises herbes » qui ne sont pas toutes si mauvaises que ce que l’on pourrait croire et qui cachent
même parfois bien des vertus !
06 avril à 20h : Rencontre avec les amphibiens, et observation de leurs particularités, de leurs mœurs nocturnes et de leur milieu de vie à travers
une balade à la lueur des lampes.
Au Fil des Arts
Au Fil des Arts propose des ateliers chant, théâtre, bien-être, relaxation, etc.
Pour les dates :
17 mars à 16h : la fête du court-métrage
24 mars : pièce de théâtre : intitulée « Dans les yeux de ta mère »
Et durant les vacances de Pâques : un stage audiovisuel, pour apprendre à filmer
Et bien d’autres choses encore à découvrir dans leurs programmes disponibles sur leur site internet :
Cebenna et
Fil des arts
Petit jeu...
Les collégiens vous conseillent...
|