Le voyage en Angleterre...

Les élèves de 3ème sont partis dimanche 26 mars à 11h30 d’Olargues, puis se sont arrêtés en Auvergne pour la pause repas. Ensuite ils ont pris le Ferry à 5h35 pour arriver vers 6h à Dover, puis un bus jusqu’à Londres où ils sont arrivés à 11h. Les élèves ont pu visiter différents monuments dont le Natural History Museum et le Science Museum, ainsi que Christ church college dont une des salles a été utilisée pour une scène du tournage de Harry Potter (le réfectoire).

Le réfectoire de Christ Chuch College



La ville de stratford-upon-avon

Ensuite, une petite croisière sur la tamise pour voir notamment Big Ben et London Eye (que les élèves ont pu «» le jeudi précédent le départ)avant de repartir vers 21h pour rejoindre les familles à Worcester. Certaines familles ne parlaient pas du tout français. Les élèves étaient bien fatigués car «nuit dans le bus est moins confortable qu’une nuit dans un lit» faisait remarquer l’un d’entre eux!.Le lendemain, visite de la ville natale de Shakespeare: Stratford-upon-avon.

London Eye

Les élèves ont réalisé un carnet de voyage dans lequel ils notaient ce qui leur semblait important. Ce carnet pourra servir de support à l’oral d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire). Les élèves avaient auparavant réalisé un travail de recherche sur les monuments qu’ils allaient voir sur le trajet. C’est un voyage qui se fait normalement tous les deux ans avec une participation du FSE.

Projet E3D



Le collège est engagé depuis près de cinq ans dans la démarche E3D (Ecole ou Etablissement en Démarche globale de Développement Durable) en vue d’obtenir le label. Cette démarche consiste à développer la sensibilisation des collégiens sur la protection de l’environnement et à s’engager dans des actions concrètes dans l’établissement.
Ainsi, plusieurs actions ont été mises en place. Un gachimètre permet de mesurer le gaspillage de pain à la sortie du self, après chaque repas. des composteurs sont installés derrière le self, et des poubelles bleues servent à récupérer le papier dans toutes les salles du collège. Ce sont ensuite des élèves qui vont les vider dans les containers prévus à cet effet. Trois box sont également installés dans le hall pour la récupération de piles, de bouchons et de cartouches ou toners d’imprimantes.
Les élèves participent aussi à des actions humanitaires telles que « actions contre la faim ». Les professeurs, le CPE, le Principal, les employés du collège, les surveillants et les parents d’élèves aident à la construction du projet. C’est donc une démarche qui concerne toutes les personnes du collège.

Les élèves de 4ème auront l’occasion se rendre durant une semaine, du 29 mai au 02 juin, aux Glénans, à Marseillan, pour observer notamment les fonds marins et être sensibilisés à la protection de l’environnement maritime.


D’autres projets sont aussi en cours dont une marre pédagogique, la visite d’une usine de recyclage des déchets et la redynamisation d’eco-délégués et d’éco-reporters. Nous pourrons donc très certainement en reparler l’an prochain !!



Pour plus d’infos, rendez-vous sur : www.facebook.com/E3DOlargues

La formation JSP

Depuis de nombreuses années, le collège propose aux élèves volontaires une formation Jeunes sapeurs-pompiers(JSP) qui se déroule durant 4 ans de la 5ème jusqu’à la seconde. Les séances ont lieu tous les mercredis après-midi pour les élèves des classes de 5ème à la 3ème. Pour les élèves de 2de, les séances se déroulent durant les petites vacances (une semaine). Les cours se passent à la caserne de Saint Pons de Thomières et les activités physiques sur le stade. Les élèves d’Olargues sont donc transportés par le bus de la caserne pour suivre cette formation. Chaque élève a une tenue et des rangers qui sont loués à l’année. En salle de classe, les jeunes pompiers apprennent le Lot de Sauvetage et de Protection Contre les Chutes (LSPCC), les grades, les premiers secours (PSC1), etc.


Les JSP lors d’un exercice incendie au collège du Jaur

La pratique est axée principalement sur le déroulement et l’utilisation de tuyaux. Chaque niveau travaille en petits groupes, répartis sur les 4 niveaux. Environ 50 élèves suivent cette formation.  Chaque niveau passe plusieurs évaluations par an, par exemple, pour les premières années, sur l’appareil respiratoire isolant, les lots de sauvetage, ou sur les grades. Les jeunes sapeurs-pompiers connaissent bien ces grades puisque eux-mêmes portent des grades qui correspondent à leur niveau : grade blanc pour les premières années ; grade jaune pour les deuxièmes années ; grade orange pour les troisièmes années ; grade vert pour les quatrièmes années. En dernière année, après quatre ans de formation, les jeunes sapeurs-pompiers obtiennent un diplôme et peuvent être pompiers volontaires durant les vacances.


Les livres pour la théorie !!

Zoom sur le club... chorale

Depuis le mois d’octobre, le collège a mis en place une chorale pour les élèves volontaires tous les mardis de 13h20 à 14h avec M. Sumian (professeur d’éducation musicale).
Le 22 mai dernier, ces élèves ont donné une représentation à la salle culturelle d’Olargues avec la chorale d’adultes Vocal’hic où ils ont chanté Des Ricochets, Yalla et une adaptation de Let The Sun Shine. Beaucoup de monde est venu applaudir cette jolie manifestation que tout le monde espère voir renouvelée l'an prochain. Les parents d'élèves ont également réalisé des ventes de gâteaux et boissons ainsi qu'une tombola pour alimenter le FSE.

Zoom sur le club... math

Le club math réunit chaque lundi, entre 13h30 et 14h, une dizaine d’élèves de 5°, 4° et 3° pour réfléchir au principe des jeux à « stratégie gagnante » : jeu de nim (jeu de stratégie complexe où il s'agit d'enlever des bâtonnets et celui qui prend le dernier a perdu)...



… et le quarto (jeu de stratégie avec des formes géométriques) avec l’aide de Mr Carretero (professeur de mathématiques).



En début d’année ces élèves ont aussi travaillé sur les graphes et en cette fin d’année ils écrivent un algorithme informatique sur le logiciel Scratch pour jouer au jeu de nim sur ordinateur (aussi appelé jeu des allumettes).

A faire dans les alentours...

Afin d’élargir un peu notre horizon, nous vous proposons un tour d’horizon (justement !!) des activités à faire dans les environs.

La carte « Loisirs jeunes » proposée par la communauté de commune Minervois, Saint-Ponais, Orb-Jaur permet aux élèves de participer gratuitement à des activités sportives (escalade, speleo, Futsall, etc.).

Renseignements:
Maison des Loisirs, Saint Pons de Thomières.
Tel: 04 67 97 65 95

Le Centre Cebenna propose plusieurs activités durant les prochaines semaines:

Le 03 juin: produits au naturel pour apprendre à fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers écologiques;
Du 16 au 18 juin: éducation aux risques majeurs (incendies, inondations, etc.)
Le 08 juillet: balade à la découverte des plantes carnivores et des bêtes à cornes.
Et encore plein d’autres choses durant l’été!



Tout le programme en détail sur www.cebenna.org



Quelques jeux proposés par nos enseignants







Les collégiens vous conseillent...

Livres



Harry Potter

Evidemment, bien connus, le jeune sorcier Harry Potter et ses amis. Je le conseille en livre car il y a de la magie et de l’aventure. Quand on lit, on est absorbé par l’histoire. Et beaucoup de détails ne figurent pas dans les films.

L. L. 6ème








Films



Miss Peregrine et les enfants particuliers.

Dans ce film, il y a de l’aventure, des scènes émouvantes et des scènes stressantes. Le film est fantastique.

E. R. 5ème
   


La grande muraille
Il y a de bons effets spéciaux et beaucoup d’action. Et surtout… de l’aventure.
C.R 5ème

Jeux vidéo



Pokemon Go
Un super jeu sur portable, tablette, etc. Ce jeu regroupe tous les pokemons de la 1ère et de la 2ème génération. Avec trois équipes représentées par des pokemons. Il s’agit de capturer des pokemons que l’on visualise sur son écran, en marchant. Donc, en plus, ça fait faire du sport!!

C.M. 5ème