Historique



Le Collège du Jaur se trouve à Saint Pons de Thomières, dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc dans les Hauts Cantons de l'Hérault. Il accueille 205 élèves dont 30 internes.
L'Unité Pédagogique de proximité Alexandre Laissac se situe à Olargues, à 18 km de son collège de rattachement. Il accueille, en 2015, 146 élèves. L’unité pédagogique de proximité* (UPP) est la nouvelle appellation du collège Alexandre Laissac. Depuis 2011, il a été rattaché au collège du Jaur de Saint Pons pour maintenir son existence à faibles effectifs.
Un seul conseil d’administration gère les deux structures. Le collège du Jaur et l'UPP Alexandre Laissac d'Olargues ne forment donc qu'un seul et même établissement. Mais leur fonctionnement peut différer sur certains points (horaires, etc.).

*Note du 24 janvier 2007 : « Une restructuration du réseau des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) sera organisée pour que ceux-ci atteignent une taille suffisante. L’organisation sous forme d’établissements multisites sera développée. Dotés d’une équipe de direction complète et d’un pôle administratif renforcé, ils fédèreront, autour d’un établissement-support, un réseau d’unités d’enseignement de proximité de taille restreinte, ordinairement issues d’EPLE de moins de 200 à 250 élèves. »