Actions et projets


Année 2016-2017

Sous le soleil... exactement


Le passionnant astronome Michel GRAVEREAU de l'association "ciel mon ami" nous a fait le bonheur de venir nous voir 3 fois au collège durant ce printemps. Les 4 classes de 4ème d'Olargues et St Pons auront eu la chance de suivre 2 conférences autour des étoiles et de la lune et pour finir, une séance autour des télescopes et lunettes astronomiques avec l'observation en toute sécurité de la surface "granuleuse" du soleil et des nombreuses éruptions observables sur les bords du disque solaire. Seule déception: la météo maudite du mois de mai nous a empêché d'organiser une soirée nocturne. Rendez-vous donc l'année prochaine...


Observation du soleil en toute sécurité
copie-astro1.JPG copie-astro3.JPG copie-astro2.JPG





Concours Bombyx 2017


Le 29ème rallye mathématiques Bombyx proposé par l’équipe des professeurs de mathématiques de Ganges s’est déroulé cette année le 17 Janvier 2017. Notre établissement a inscrit pour les quarts de finale 39 élèves (11 en 6ème, 13 en 5ème, 6 en 4ème et 9 en 3ème). Tous ces élèves ont réfléchi pendant 45 min sur un sujet adapté à leur niveau et nécessitant bonne compréhension des consignes, travail de recherche, mise en place de stratégie et compétences de logique.
Tous ont reçu un cadeau correspondant à leur niveau. Félicitations à tous.

Pour la demi-finale organisée le 17 Mars 2017, nous avons retenu plus de la moitié des élèves (6 en 6ème, 6 en 5ème, 2 en 4ème et 7 en 3ème) qui plancheront à nouveau sur une épreuve de 45 min. Les professeurs de Ganges choisiront alors nos deux meilleurs élèves pour aller se confronter aux élèves de l’académie.

L’an dernier sur les 4400 participants, Mireau APPEL et Victorien ARONICA s’étaient excellemment illustrés en finale officielle en se plaçant respectivement dans leur catégorie 11ème et 25ème, une grande fierté pour notre établissement. Nous leur souhaitons la même réussite.
Rappelons aussi les participations tout aussi honorables de Mélissa POULY (7ème) et d’Anna STEENBERGEN (15ème) en finale de repêchage.

Nous convions donc tous nos qualifiés à suivre le chemin de leurs ainés en se retrouvant le Mardi 17 Mars 2017 pour la demi-finale.

Toute l’équipe pédagogique soutient nos graines de chercheurs.


                   
<--
-->

Petit bonus : quelques exemples d'exercices Bombyx sélectionnés par nos professeurs de mathématiques cliquez ici



Atelier de Bande dessinée


Le 02 décembre, les membres du club Bande dessinée du site d'Olargues ont pu bénéficier des conseils de professionnels afin d'avancer sur leur projet de réalisation d'une BD.
Gilles Rochier (dessinateur) et Jean-Christophe Lopez (éd. Six pieds sous Terre, Montpellier) sont intervenus auprès du groupe durant deux heures. Organisée par la Communauté de communes orb/Jaur, la 9ème édition du festival de la BD a permis, cette année encore, de répondre à la demande d'élèves très motivés par ce milieu. Les membres du club continuent donc sur leur lancée, enrichis de ces précieux conseils.


Un moment privilégié en présence de deux professionnels de la BD



élections des délégués de classe

                        
Durant une semaine, les élèves de chaque classe se sont rendus dans la salle de vote pour élire leurs représentants. Des élections qui se sont déroulées avec le plus grand sérieux avec le passage des élèves dans les isoloirs et une nouveauté cette année : les cartes électorales du collégien distribuées par le conseil départemental afin de reforcer l'importance de ce moment dans la vie du collège et favoriser l'éducation citoyenne.

Les prochaines élections seront aussi de grande ampleur. Il s'agira d'élire les représentants des élèves au Conseil de la vie collégienne.
Cette instance s'appuie sur le modèle des Conseils de la vie lycéenne et représente un lieu d'échange et de dialogue pour les élèves qui souhaitent s'investir davantage dans la vie de leur établissement.





Année 2015-2016


Sortie éco-reporters


Découverte des fonds marins

Mardi 21 juin 2016





20 élèves investis dans le projet E3D ont pu être récompensés en participant à une sortie d'exploration des fonds marins au Cap d'Agde. A bord d'un catamaran scientifique et encadrés par une équipe de professionnels, les élèves ont réalisé un baptême de plongée et se sont initiés à l'observation de l'écosystème pour découvrir la richesse mais aussi la fragilité du biotope méditerranéen.

Voir les images


Cliquez sur les images pour les agrandir


réduire les images





Séjour de révision du DNB


Les élèves de 3ème ont pu joindre l'utile à l'agréable en profitant d'un séjour de révision aux Glénans, à Marseillan. Du 30 mai au 03 juin 2016, les élèves ont alterné révisions et découverte de la voile, encadrés par les enseignants.
A cette occasion, le capitaine Oudoyer a pu faire partager son expérience d'officier militaire à travers le monde. Cette intervention s'inscrit dans le protocole CDSG, convention classe de défense et de sécurité globale, pour laquelle l'établissement est un des pionniers (lire l'article de presse).

                         
<--
-->



CROSS et Forum santé

CROSS et forum santé

Jeudi 14 avril 2016



Tous les collégiens du collège de Saint Pons et de son UPP d’Olargues ainsi que des élèves des classes de CM2 du secteur, soit plus 370 élèves, ont participé au CROSS et au forum santé qui se sont déroulés cette année sous un soleil radieux. Après plusieurs mois de préparation et avec la participation de tous les enseignants et les personnels des deux sites, l’encadrement a permis le déroulement optimal de cette journée sportive.

Lire la suite...
Les jeunes compétiteurs se sont bien pris au jeu et n’ont pas ménagé leurs efforts pour terminer leurs parcours. Puis après un repas bien mérité, la journée s’est poursuivie avec un forum santé qui reprenait les objectifs du projet santé des collèges du Jaur et de l’UPP d’Olargues : aider les jeunes à faire des choix éclairés en matière de santé et de citoyenneté à travers deux thématiques :

- Information des jeunes sur les structures ressources en matière de prévention, d’information et de prise en charge dans le domaine de la santé dans les Hauts Cantons.
o Mettre en place des ateliers d’information.
o Développer l’esprit critique par des ateliers interactifs.
o Créer des ateliers animés par les élèves pour réfléchir sur une alimentation saine et équilibrée

- Renforcement de l’estime de soi
o Former les élèves aux gestes de premiers secours et leur permettre de créer des outils d’information créatifs.
o Apprendre aux élèves à se positionner par rapport à un choix, à savoir résoudre un problème grâce à des ateliers interactifs, des jeux de rôles, des photos langages.
o Participer à des ateliers sportifs pour prendre conscience de soi.
o Travailler sur l’alimentation et créer des outils créatifs.

Pour cette journée, les personnels de l’établissement et des partenaires extérieurs se sont mobilisés sur les thématiques suivantes :

- Sécurité et prévention routière pour les 3èmes (choc test, alcool, prévention 2 roues, code de la route) – Prévention et Sécurité Routière

- Réduction des risques pour les 4èmes
o PSC1 – Section JSP des établissements et le Capitaine Calvet
o Photolangage sur les addictions – Mme Fontanel, professeur de SVT
o Conduites addictives – Mme Viala, infirmière
o Point Accueil Ecoute Jeunes – Mme Andrade, psychologue
o Planning familial - Mme Biancheri, conseillère sociale et familiale
o Pôle Enfance et Jeunesse de Saint Pons de Thomières – Mme Sasso

- Prévention primaire et citoyenneté pour les 5ème et 6ème
o PSC1 – Mme Mathieu, Infirmière
o Alimentation - Mme Louviot, professeur de SVT
o Environnement - Mme Ouvrard, professeur de mathématiques
o Tabagisme – Mme Cabrol, la ligue contre le cancer
o Atelier écriture – Mme Arson, documentaliste
o Maison des éco-gestes – Trifyl
o Ateliers sportifs – Hérault Sport
o Fitness – Mr Cathala
o Athlétisme – Mr Carretero, professeur de mathématiques



La journée du CROSS et du forum santé en images
                 
<--
-->
Articles de Presse
Midi Libre 05/04/2016
Midi Libre 21/04/2016

réduire le texte




Résultats des courses




Voyage à la découverte des volcans


4e Collège Saint-Pons/Olargues

Découverte des volcans d’Auvergne

Du Mardi 05 au jeudi 07 Avril 2016



Le 13 décembre, les élèves de 4ème ont tenu un stand durant le marché de Noël à Olargues afin de participer au financement du voyage en Auvergne. Encadrés par une enseignante d'anglais, Mme Vergnaud, ils ont réalisé des gâteaux puis les ont vendus. Devant le succès de l'opération, ils ont renouvelé l'expérience durant la rencontre parents/enseignants du 17 décembre, avec encore un franc succès et une touche de convivialité supplémentaire. Ce voyage démarrait donc avec un bel esprit coopératif.

Accompagnés de professionnels, tous les élèves de 4ème sont ainsi partis à la découverte du volcanisme en France métropolitaine et des conséquences de la tectonique des plaques sur le paysage. Cette belle aventure en Auvergne permet également de renforcer les liens au sein de chaque classe et avec l’équipe pédagogique.

Lire la suite...
Professeurs encadrants :
Olargues : Mr ALBALAT, Mme FONTANEL, Mme VERGNAUD.
St Pons : Mme LOUVIOT, Mme MOURET, Mr PLANES

Programme :


Mardi 05/04:
Matin : Trajet Olargues/St PONS - Le Puy de dôme (ou accrobranche)
Départ 8h00 devant le collège. RDV 7h45 pour charger le bus et faire l’appel.
Pique-nique, fourni par le collège pour les demi-pensionnaires, à prévoir par les familles des externes.
Après-midi : Ascension du Puy de Dôme, encadrée par un guide de moyenne montagne. Découverte de la chaine des Puys et du temple romain au sommet du Puy de Dôme. (ou accrobranche)

Mercredi 06/04 :
Matin : Découverte du Puy de la vache, volcan égueulé
Après-midi : Les conséquences des coulées de lave sur le paysage : différents lacs d’origines volcaniques : lac d’Aydat, lac Servières et le lac de Guéry.

Jeudi 07/04 :
Matin : Accrobrancheavec Mont Dore aventure, http://www.montdoreaventures.com (ou puy de dôme)
Après-midi : Voyage retour. Arrivée vers 18h aux collèges.

Hébergement et pension : Domaine de Fohet 63150 La Bourboule (aller sur le site Internet)
Transport : RESTOUBLE Voyage (aller sur le site Internet)
Géologues : Association Nature Auvergne, Samir El Bakkali (aller sur le site Internet)

Equipement de l’apprenti géologue :


Prévoir un sac à dos pour les sorties et un sac de voyage étiqueté (nom, prénom) pour les deux nuits.

Lors des sorties :
Chaque élève doit avoir son sac à dos :
-Un bloc-notes, un stylo bille, un crayon à papier
- Une gourde
- Le pique-nique du premier jour
- Des mouchoirs en papier
- Un appareil photo si possible (facultatif)

Nous serons entre 800 et 1800m d’altitude, dans une région qui peut être assez hostile…
Prévoir :
- des habits chauds et étanches (Du type doudounes de ski, gants, écharpes, bonnets, polaires…),
- des chaussures de marche… étanches…
- des baskets pour l’accrobranche, le bus et le soir.
Attention, si vous n’avez pas de chaussures étanches pour la marche, pensez à rajouter une paire de chaussures de rechange pour le bus et le soir.

Pour l’hébergement :
Le domaine du Fohet prévoit les repas du soir, les déjeuners, les pique-niques et les goûters du mercredi et du jeudi.
L’hébergement se fait en chambres non mixtes de 2 à 8 élèves (les groupes seront faits ultérieurement).
Les draps et couvertures sont fournis. Les plus frileux peuvent prévoir un duvet supplémentaire.

Ne pas oublier :
- des affaires de toilette (serviettes non fournies)
- Un pyjama
- Des habits de rechange (Notamment une tenue pour le soir, pour être au chaud et au sec si la journée a été mauvaise). Pas de lessive sur place.

Portables et MP3 ne seront autorisés que lors de deux grands trajets aller-retour et le soir. Le reste du temps ils seront éteints. Attention, les chambres ne possèdent qu’une seule prise pour tous les occupants !
Le centre accueille plus de 150 personnes, ne prenez pas inutilement d’objets de valeur.
Argent de poche : Les élèves n’auront que très peu de possibilités d’acheter des souvenirs (Aires d’autoroute), l’argent de poche doit donc rester anecdotique.

Le collège sera tenu au courant du déroulement du voyage. En cas de problème, les enseignants seront joignables en passant par les secrétariats des collèges qui transmettront les messages
N’oubliez pas, « pas de nouvelles, bonnes nouvelles !»

Attitude durant le séjour


Il s’agit d’un voyage scolaire, dans un but pédagogique et culturel. Le règlement et les exigences du collège s’appliquent donc pendant ce séjour.
Dans le bus :
Les ceintures de sécurité sont obligatoires, prévoir de quoi s’occuper calmement. Pas de nourriture.
Les chaussures de terrain boueuses ne seront pas autorisées dans le bus. Pensez à avoir dans les sacs à dos les baskets de rechange et à bien changer de chaussures pour aller sur les volcans même s’il fait beau au moment de partir !
Lors des visites :
Les élèves seront sous la responsabilité des professeurs. Nous les invitons à être curieux, polis avec les intervenants, et fins observateurs...

Santé


Pour le voyage aucun traitement médical ne sera donné à votre enfant sans ordonnance nominative, qualitative, quantitative, datée et signée.
Donc, si votre enfant est sujet au mal des transports, douleurs de règles, maux de tête … pensez à faire établir cette ordonnance à votre médecin traitant et à fournir à votre enfant les médicaments dans une trousse identifiée à son nom.
Si votre enfant a des allergies alimentaires ou un régime particulier à respecter, merci de nous en informer, le domaine adaptera ses menus en conséquence.

Aspects administratifs


Nous vous demandons de nous transmettre rapidement :
- Une photocopie de la carte d’identité de votre enfant (recto verso)
- La fiche infirmerie
- Les éventuelles ordonnances pour votre enfant
- Les allergies et régimes alimentaires de votre enfant

réduire le texte



Projet E3D


Le projet E3D a été impulsé en 2014 par un enseignant, M. Venot, rapidement rejoint par ses collègues et des élèves. Ces derniers, les éco-délégués sont force de proposition et mettent en œuvre des actions qui vont dans le sens du développement durable. Appuyé par le Conseil Général de l'Hérault et par la communauté de communes d'Olargues, ce projet vise essentiellement les élèves mais également leurs proches, leurs parents, amis, etc.

Lire la suite...
Cette année 2015, le projet est reconduit avec l'ambition de lui donner toujours plus d'ampleur:

- Poursuite de la sensibilisation au recyclage du papier;
- Développement du recyclage des produits alimentaires avec la mise en service des composteurs;
- projet d'un jardin géré par les élèves dans lequel le compost serait utilisé;
- Constitution d'une équipe d'éco-ambassadeurs qui seraient les relais entre les élèves et des sites d'observation (usines de tri, événements divers autour de l'écologie, etc.);
- mise en place d'une mare d'observation
- enfouissement et observation de la décomposition de déchets.

Ces actions ne sont pas limitatives et souhaitent recueillir auprès des élèves un enthousiasme qui permettra de développer encore ce projet E3D.


Le collège participe à la récupération des cartouches d'encre
pour l'association "enfance et partage".

réduire le texte



Projet archéologie


Les deux classes de 5ème de l’UPP d’Olargues sont dans un projet de travail sur l'utilisation des matières premières par l'Homme.
A l’initiative de l’enseignante de SVT, Mme FONTANEL, ce projet se déroulera tout le long de l’année avec l’intervention d’archéologues de l’INRAP (Institut National d'Archéologie Préventive), de géomorphologues, de préhistoriens et de céramologues médiévistes. Véronique CANUT, Céline PALLIER, Tanguy WIBAUT, Vincent MOURRE, Isabelle COMMANDRE et Astrid HUSER, interviendront chacun selon leurs spécialités sur différents thèmes :

Lire la suite...
- Découverte des climats du quaternaire, de la carte géologique de la région et des gisements locaux ;
- Découverte des sites préhistoriques du parc et de la taille du silex ;
- Evolution des matières premières dans la construction des maisons et des villages avec un atelier de construction de maisons en torchis, pisé et adobes et un atelier de bac de fouille "domus gallo-romaine" avec des éléments de construction à retrouver ;
- Visite du site médiéval de la tour-clocher d'Olargues ;
- Atelier Céramologie
- Visite du musée de Saint-Pons.

Ce projet est en adéquation avec les programmes de SVT, Arts-plastiques, Technologie et Latin de 5ème, et les enseignants de ces disciplines (Mme MINEL, M. ALBALAT, Mme VISTE-BELLIN) s’y sont donc associés sans réserve et l'ensemble des enseignants de 5ème semble vouloir ajouter leurs pierres à l'édifice.

A noter également que ce projet est en lien direct avec le projet E3D et qu’il préfigure un travail pluridisciplinaire qui pourrait également trouver sa place dans les EPI à venir...



Mardi 15 décembre 2015, les élèves de 5ème ont travaillé dans un bac de fouille afin de s'initier à la recherche archéologique
réduire le texte





Réalisation d'une planche de BD


Les 03 et 04 décembre 2015, dans le cadre de la 8ème édition du festival de la BD organisé par la Communauté de communes d'Olargues, Jean-Christophe LOPEZ (éditeur de 6 pieds sous terre et Alter Comics), et Gilles ROCHIER (dessinateur), sont venus encadrer les élèves de 6ème et de 5ème pour réaliser une planche de dessins sur le thème... des nuages. Un petit scenario puis sa mise en oeuvre à travers le dessin et quelques bulles... pas facile, facile !!

De précieux conseils pour mettre son inspiration en images

Sortie d'intégration des élèves de 6ème


Pour bien commencer l'année et la scolarité au collège, les élèves de 6ème sont partis ensemble pour une randonnée à vélo avec une nuit de bivouac, sous l'oeil bienveillant de leurs enseignants